2/03/2017

Pourquoi je préfère le Sud de la France ?

J'ai toujours eu mon côté méditerranéen. Quand j'avais 5 ans je répétais les gros mots que disait mon père ("Putain ! Chier !"), quelques années après j'étais habitué aux repas de famille où c'était celui qui gueule le plus fort qui a le monopole de la parole. Même si je cherche aujourd'hui à être calme, simple et posé, il est manifeste que de telles habitudes sont restées, car la sincérité finit toujours par sortir.

Pourquoi je préfère le Sud de la France ? Il y a plusieurs raisons à cela.

Le Nord, à l'instar de l'Angleterre, est marqué par une culture de la plaine. On fait des champs, on s'habitue à la facilité. Y a pas d'obstacle, l'esprit dominant conquiert tout et tout devient uniforme. Je préfère la culture de la montagne.

Au Sud, les paysages sont plus beaux. Les calanques vers Marseille, les gorges du Verdon, les montagnes enneigées des Alpes, les marécages de la Camargue avec les chevaux, les taureaux et les flamants roses en liberté, les vagues de Biarritz, les plantes grasses de la Provence, le chant des cigales, le charme des monts du Massif central, la puissance des canyons de l'Ardèche... On est loin des paysages de l'Ouest des États-Unis, mais on s'en rapproche.

Les gens sont plus chaleureux. À la violence froide, bourgeoise, des Parisiens, je préfère la violence chaude, prolétaire, des Marseillais. Si tout se passe bien ils vous inviteront à boire un petit pastis sur une terrasse, à jouer à la pétanque, à se poser un soir d'été dans un café ou un restau, prendre son temps, discuter, s'attarder... Les gens du Sud parlent plus fort. Leur accent lui-même exprime la puissance. On déclame lentement, articulant chaque syllabe, chaque mot sort à haute pression. J'ai déjà dit à une Marseillaise qu'elle avait de beaux seins, et elle m'a dit qu'elle ne se sentait pas offensée. Elle n'était pas susceptible...

Au Sud, il fait chaud. Et ça, c'est vraiment facile à apprécier. C'est peut-être pour ça que les gens sont aussi chaleureux.

Je suis allé en vacances à la Ciotat. C'est une ville charmante près de Marseille. Ci-dessous : photographie du port de la Ciotat. Admirez les couleurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.